CUSTOM LAND

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    imprimante 3D les montagne russe

    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Mar 11 Fév - 20:47

    Pourquoi au niveau des prix cela peux aller jusqu'au million d'euro pour un système complet alors que j'ai vu que sur le net on peux en trouver en kit pour 500 a 600 euro , et quel système existe t'il pour faire des impression 3D je voie sur le net que tout les jours des nouvelles technique apparaisse ..
    C'est dur de choisir si on veux se lancer dans cette aventure ...
    J'ai un peux l'impression de me retrouver 30 ans en arrière quand les premier ordi venais de sortir entre un ZX80 ou un asmtrad, ou encore un oric atmos .....
    Pour les moins de 20 ans n'ont pas connu cela ...
    Et oui un ordi avec 10 KO de mémoire  vive et en 8 bit si ma memoire est bonne et en plus en noir et blanc a l'écran , et sans son..impensable aujourd'hui
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Mer 12 Fév - 8:02

    Et bim ! on entre direct dans le vif du sujet !
    Pour cette différence de prix, on peut l'expliquer en gros en 3 points :
    > la taille de l'imprimante (qui détermine les limites de l'objet qu'on pourra imprimer)
    > la technologie utilisée (plastique fondu comme sur la plupart des machines "grand public", résine solidifiée au laser (rendu plus fin), poudre amalgamée (possibilité d'imprimer en couleur mais rendu "granuleux"))...
    > le fait que cette technologie en est encore à ses débuts et que du coup le marché est extrêmement concurrentiel, avec régulièrement des effets d'annonce sur les prix.

    Mais comme un bon article vaut mieux qu'une rapide explication, je vous invite à lire cet excellent article qui explique en détail les enjeux de ce nouveau marché :
    http://www.polysculpt.com/articles/nouvelles-imprimantes-3d-risques-et-challenges/

    Pour la petite histoire il est écrit par une personne qui travaille pour l'éditeur du logiciel Zbrush qui permet de "sculpter en 3D", mais ça on aura le temps d'en reparler Wink

    Pour ce qui est de s'équiper, il est peut-être un peu trop tôt à moins d'avoir un esprit précurseur et de pas avoir peur de trouver 2x mieux et 2x moins cher l'année d'après (tout comme avec les ordinateurs, bonne analogie Sculpteurfou). Ça dépend aussi si on est prêt à accepter d'imprimer une base que l'on va retravailler derrière (imprimante d'entrée de gamme pas trop précise mais pas trop chère) ou si on veut un résultat nickel directement (imprimante très chère qu'il va falloir amortir).
    Et dans tous les cas pour justifier un tel achat (même les "entrées de gamme" restent à plus de 500 euros quand même), il vaut mieux un minimum se débrouiller en 3D sous peine de n'imprimer que des vases ou des petits poulpes minions que l'on voit sur toutes les démo d'imprimante. Même à 500 euros, ça fait cher le poulpe.
    Du coup pour qui n'y connait pas grand chose le mieux dans un premier temps est peut-être de tester l'impression de petits objets auprès de prestataires reconnus comme l'américain Shapeways ou le français Sculptéo.
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Mer 12 Fév - 9:02

    Effectivement ton document est très très intéressant j'ai lut tout l'article avec grande attention et au final .. on apprend beaucoup pour ce dire bon et bien on va attendre encore un peu avant d'acheter ..
    Le salon dont il parle il y en a un tout les an a Paris ?
    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Heliconia Mer 12 Fév - 12:11

    Hihi ! Moi j'aime bien les petits poulpes lol! 

    j'ai vu un article sur Sculptéo mais je ne me souviens plus où  scratch 

    Je travaille à Carrefour (rayon informatique) est j'ai lu un article, par dessus l'épaule de mon chef, le vilain il ne nous dit rien sinon  What a Face 
    comme quoi, on allait avoir des imprimantes 3D dans les magasins pour nos clients.
    ça va être chaud ! Déjà qu'ils n'arrivent pas à développer leurs photos tout seul  Suspect  Oh ! je sais ! je suis mauvaise langue  What a Face 

    J'espère qu'on en aura une que je puisse tester  cheers 
    Abbath Demonaz
    Abbath Demonaz
    Membre Assidu


    Messages : 821
    Date d'inscription : 16/02/2011
    Age : 40
    Localisation : haute normandie,Fecamp

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Abbath Demonaz Mer 12 Fév - 17:46

    voila un bon article qui résume bien le tout^^

    moi je me suis deja fais sortir une ou deux pieces en plastique par un copain...

    j'avais reçu des kit a monter ou il manquer des pièces.je me suis arranger a me faire un jambe gauche avec une jambe droite etc etc vous aurez compris le concept Smile 

    après je trouve que c'est un achat inutile vu le prix, si on s'en sert occasionnellement comme le fais mon potos...je pense qu'il la payer sur un coups de tete et parce qu'il avais les sous a ce moment.

    apres fat en avoir un utilité quasi pro...et connaitre bien on sujet et les logiciel.
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Jeu 13 Fév - 12:14

    Oui voilà des retours intéressants :
    > pour les imprimantes à Carrefour, ça va faire comme à la Fnac : ils en vendent plus parce qu'il y a une curiosité sur le sujet et que c'est le produit à avoir... On verra bien ce que ça donne...
    > pour ce qui est de l'utilité vs le prix, là aussi il y a 2 côtés à voir : on peut faire baisser le prix en faisant un achat groupé soit entre potes, soit en passant par une association ou truc du genre, mais le problème c'est que comme c'est une technologie pas encore grand public quoi qu'on en dise, il faut vraiment avoir l'imprimante à portée pour faire des tests et se louper plusieurs fois avant de sortir un truc correct, donc c'est pas encore la machine qu'on va mettre à dispo dans une association ou un atelier collaboratif comme on peut utiliser l'imprimante ou le scanner au boulot. Ça arrivera mais on n'en est pas encore là. Et vu que quand l'utilisation sera plus grand public les prix auront sûrement chuté, la question ne se posera sûrement plus !

    Donc on en est là : beaucoup de potentiel, mais beaucoup de question car la technologie se développe encore. C'est comme à la sortie des appareils photos numérique, il y avait une dizaine de formats de cartes de sauvegarde, puis il y a eu le combat des Blu-Ray vs HD-DVD ou encore celui des ecrans Plasma vs LED : soit on est pressé et on choisit en pariant sur le futur, soit on attend que ça se tasse Wink

    Sinon @Sculpteur fou : le Salon 3D Print Show c'était la 1ère année de mémoire. Ils ont fait une tournée mondiale avec ce salon, reste à voir s'ils vont renouveler (mais vu l'engouement je pense que la réponse est : oui).
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 13 Fév - 13:35

    Bon alors il va falloir attendre pour faire un tour dans un salon....
    Sinon j'ai vu l'article  mais je m'y perd un peux dans les systèmes de gravure es-ce qu'il y en a un qui sort du lot , dans la démo moi le coup du lasez qui chauffe un bain de résine liquide est plus qu'impressionnant ...
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Jeu 13 Fév - 16:46

    Pour reprendre Wikipedia et comme expliqué en préambule, en gros il existe 3 techniques d'impression 3D :
    > le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion)
    > la stéréolithographie (SLA) (une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide)
    > le fritage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre)

    >Les FDM est la méthode la plus employée par les modèles "grand public" dont les modèles les plus connus sont la Replicator (modèle assez professionnel) et la famille des RepRap (imprimantes open sources, la plupart à monter soi-même). Ces imprimantes utilisent des bobines de plastique (ABS ou PLA) qui sont fondues et passent par des buses, exactement comme avec une imprimante papier, l'épaisseur en plus.
    >Le SLA est pour l'instant la technologie qui apporte les impressions les plus détaillées. Mais les imprimantes et les consommables (la résine photosensible) sont plus chères et le temps d'impression n'est pas négligeable.
    > enfin pour le fritage, la méthode permet d'imprimer en couleur mais on a un rendu granuleux au toucher. Et à ma connaissance pas de machine grand public avec cette technologie (donc obligé de passer par un prestataire)

    Voili voilou en gros Wink
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 13 Fév - 18:02

    Tu aurais des toff pour étoffer  tes explications ...
    Maintenant je voudrais savoir esce que ces imprimantes on juste besoin d'un petit drivers ou d' un logiciel spécial quand ils impriment ?
    C'est con comme question je sais mais j'aime bien que les choses soit clair..
    Sur le marché actuellement ils y a environ combien de bécane dit grand publique a la vente ?
    Et les consommables c'est pareil , pour les bac en résine liquide , il faut donc acheter une résine spécial ...je suposse que c'est un peux comme une friteuse plus ont fait cuire de frite moins il y a d'huile il faut en rajouter régulièrement .
    Pour la résine cela doit être pire encore

    Si tu as quelque modèle d'imprimante n'hésite pas a nous montrer des toff
    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Heliconia Ven 14 Fév - 21:41

    pitfx a écrit:> pour les imprimantes à Carrefour, ça va faire comme à la Fnac : ils en vendent plus parce qu'il y a une curiosité sur le sujet et que c'est le produit à avoir... On verra bien ce que ça donne...

    Non, on ne va pas en vendre mais imprimer les trucs des clients  What a Face mais pas certain que notre magasin en ai une, peut-être que ce sera pour les gros magasin. On n'a pas d'info. Mais si on en a une, croyez-moi que je ferais des essais !!!  cheers cheers cheers 
    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Heliconia Ven 14 Fév - 21:41

    Heliconia a écrit:
    pitfx a écrit:> pour les imprimantes à Carrefour, ça va faire comme à la Fnac : ils en vendent plus parce qu'il y a une curiosité sur le sujet et que c'est le produit à avoir... On verra bien ce que ça donne...

    Non, on ne va pas en vendre mais imprimer les trucs des clients  What a Face mais pas certain que notre magasin en ai une, peut-être que ce sera que pour les gros magasin. On n'a pas d'info. Mais si on en a une, croyez-moi que je ferais des essais !!!  cheers cheers cheers 
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Sam 15 Fév - 14:23

    Heliconia a écrit:Non, on ne va pas en vendre mais imprimer les trucs des clients
    Ah ok, c'est donc comme les 3 bureaux test de La Poste. En gros il y aura sûrement une imprimante genre MakerBot à dispo pour imprimer de petits objets personnalisables (genre coque d'Iphone) et pour les plus gros objets ils passeront aussi sûrement par Sculptéo. De toutes manières le procédé d'impression est trop long pour qu'on puisse attendre son impression comme on fait actuellement avec les bornes photos. Il faudra toujours passer par un employé qui prendra en charge l'impression. A suivre donc Wink

    Sinon pour répondre à Sculpteurfou côté logiciels/drivers il y a 2 éléments distincts :
    > le driver effectivement, qui sert à dire à l'ordinateur comment il doit communiquer avec l'imprimante. C'est un élément nécessaire à tout périphérique informatique même si de plus en plus sont déjà pré-installés avec l'OS de l'ordinateur.
    > le logiciel d'impression, qui lui va permettre de gérer le positionnement de l'objet à imprimer, son découpage en lamelles pour l'impression, et élément le plus sensible, la fabrication (ou pas) de supports d'impression. Et c'est sur ce dernier point que va se faire une grosse différence entre les différentes imprimantes.

    En effet et sans rentrer dans les détails, si vous voulez imprimer autre chose que des vases ou des formes simples comme le fameux poulpe mignon ou des bustes des personnes aux cheveux toujours plaqués contre le visage, il va falloir que l'imprimante fabrique une sorte d'échafaudage pour pouvoir par exemple imprimer une partie de l'objet qui ne touche pas le sol (on rappelle que l'imprimante agglutine des strates sur elles-même en partant du bas vers le haut, et donc qu'elle ne peut par exemple pas commencer à imprimer une mèche de cheveux qui commencerait à mi hauteur). Et malheureusement concernant ce logiciel d'impression les fabricants restent assez flou, préférant mettre en avant les performances techniques de la machine. D'où l’intérêt de se renseigner et chercher des retours d'utilisateurs avant de franchir le pas.
    goldo38
    goldo38
    Membre du Staff


    Messages : 1577
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 49
    Localisation : LYON

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  goldo38 Jeu 31 Juil - 8:14



    Voilà la petite bébette que j'aimerais avoir à sa sortie en FRANCE  aime 

    http://www.zeus.aiorobotics.com/#!features/cngp

    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Heliconia Jeu 31 Juil - 8:20

    Il faut être patient ...  Very Happy 
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 31 Juil - 12:15

    Effectivement très intéressante elle scanne et imprime cela évite d'avoir deux machines ...maintenant qu'elles sont c performance et surtout le prix ......
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Jeu 14 Aoû - 13:33

    Dans le même style, il y a ce projet qui a démarré en crowdfunding et qui en est à sa phase finale :

    http://www.fabtotum.com/

    Plus de 2 fois moins cher, meilleure résolution d'impression, scan optique ET analogique, et en plus de scanner et d'imprimer en 3D, elle permet aussi de faire du fraisage numérique Wink
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 14 Aoû - 19:00

    Cela laisse rêveur mais bon je n'ai pas trouver sa fiche technique ?.
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Jeu 14 Aoû - 21:08

    http://www.fabtotum.com/about

    tout en bas de la page...
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 14 Aoû - 23:24

    La vache ce modèle a un scanner laser , une tête d'impression 3d et une fraisseuse .. en plus les têtes sont interchanchable on peux même mettre une tête laser pour découper le papier une tête plasma pour découper je ne sais pas quoi ? Et tout cela pour moins de 900 euro ...
    C pas possible il y a une arnaque .. ou alors c'est le graal !,,
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  pitfx Mer 20 Aoû - 20:25

    Non non, pas d'arnaque, le prix est bas car c'est un produit en précommande et en cours de fabrication. Dans ce cas de figure il y a toujours le risque que la projet ne voit pas le jour, mais là ce risque est bien réduit vu que la fabrication est en phase finale.
    Après il y a le risque que même si on est livré, la société qui est une jeune start-up n'ait pas les reins assez solides et fonde les plombs sans pouvoir du coup couvrir la garantie ou fournir des pièces de rechange.
    Sinon dans le points positifs, au delà du fait que la machine soit 3 en 1 avec de bonne caractéristiques techniques, il a le fait que tout soit orienté open source, et donc que des société tierces peuvent fabriquer d'autres têtes adaptables (donc c'est du 3 en 1 potentiellement évolutif).
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  sculpteurfou Jeu 21 Aoû - 18:46

    Hum c'est vraiment tentant par contre la tête au plasma c'est pour découper du métal ?

    Contenu sponsorisé


    imprimante 3D les montagne russe Empty Re: imprimante 3D les montagne russe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:25