CUSTOM LAND

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+4
blackpool
Djul
Heliconia
sculpteurfou
8 participants

    conseil pour bien reussir des photo

    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    conseil pour bien reussir des photo Empty conseil pour bien reussir des photo

    Message  sculpteurfou Mer 21 Sep - 9:35

    les photo en exterieur , interieur ou meme en trucage ne se sont pas de la meme maniere si chacun avais de bon conseil !! allez y on est tous preneur!!!!
    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Heliconia Mer 21 Sep - 11:09

    Quand je pense qu'on m'a offert un trépied et que je ne m'en suis jamais servi... honte à moi What a Face

    Prendre les photos le matin : je trouve qu'au niveau lumière c'est mieux Very Happy
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  sculpteurfou Mer 21 Sep - 20:21

    mon truc quand on a pas de trépied c'est tres simple comme les 12 pouces ne sont pas tres haut en taille je place sur ma tables des livres de poche empilé les uns sur les autres ma femme est fan "du dieu de l'amour " harlequin alors je m'en sert pas mal l'avantage c'est qu'il font d'épaisseur environ 1 a 2 cm donc plus facile ...
    pour prendre la photo sans que cela bouge j'utilise le retardateur clic 5 s et la photo est fixe !!!
    vous pouvez aussi prendre un temps de pose plus long ce qui fera automatiquement un meilleur rendu et moins de flou sur les images...
    Djul
    Djul
    Membre Actif


    Messages : 96
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 38
    Localisation : Bourg en Bresse / Orleans

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Djul Jeu 22 Sep - 10:41

    Perso j'utilise un Gorillapod, tres bon trepied court completement mobile ca permet de le caler presque n'importe ou et pile a la hauteur d'une fig Smile

    conseil pour bien reussir des photo Images?q=tbn:ANd9GcQKXIA6cdMR1dHjjpH9SWkiyQ_JUy--f0kxfyv9NIhefXtussNIjw
    avatar
    Invité
    Invité


    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Invité Jeu 22 Sep - 11:17

    Very Happy chouette pied , je ne connaissais pas du tout !!!!
    blackpool
    blackpool
    Membre Assidu


    Messages : 198
    Date d'inscription : 28/10/2012
    Age : 43

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  blackpool Jeu 1 Nov - 1:52

    Tres sympa ce topic !

    Et il est excellent ce pied souple, franchement un petit investissement qui change la vie, que ce soit pour le 12pouces ou les vacances en famille.

    Les deux trois astuces que j'ai pour mes photos c'est du basique, principalement de la preparation, une prise de vue ca va faire 1s max, pour 5 a 10 minutes de preparation...

    Pour moi le plus important c'est la lumiere, et comme a dit Heliconia, en lumiere naturelle, le matin c'est le meilleur creneau.

    En interieur (c'est mon cas 99% du temps), la lumiere generale d'une piece genre plafonnier, gros lampadaire halogene ou spots va avoir tendance a "ecraser" la photo. Les murs blancs ou clairs font que la lumiere est hyper diffuse, et sans une fonction macro bien costaud ou un objectif avec une ouverture en dessous de 2 (donc trepied, temps d'exposition long tout ca... chiant), la figurine ne va pas se detacher du fond, et c'est "plat".

    Un truc bete c'est donc de doubler son eclairage avec une lampe de chevet, de bureau, qui va apporter une lumiere plus directionnelle, et plus a l'echelle du personnage, lui donner une ombre portée bien nette, sans perdre les couleurs grace a la lumiere ambiante. C'est parfois meme interessant de baisser ou d'eteindre la lumiere generale pour "braquer le(s) projecteur(s)" sur la figurine et avoir des contrastes puissants.

    Apres, c'est chacun son idee, je tourne beaucoup mes figurines sous la lumiere avant de trouver l'angle et les ombres qui me plaisent, c'est ce qui revele le mieux un headsculpt notamment...

    si ca peut aider Smile

    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Heliconia Jeu 1 Nov - 8:44

    Les expériences de chacun sont toujours les bienvenues Very Happy
    Vandar
    Vandar
    moderateur


    Messages : 353
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 27
    Localisation : IDF

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Vandar Jeu 1 Nov - 8:57

    blackpool a écrit:Les murs blancs ou clairs font que la lumiere est hyper diffuse, et sans une fonction macro bien costaud ou un objectif avec une ouverture en dessous de 2 (donc trepied, temps d'exposition long tout ca... chiant), la figurine ne va pas se detacher du fond, et c'est "plat".

    Je n'avais jamais pensé à ça Shocked ! Tout s'explique. Merci cheers
    venom77
    venom77
    Membre Assidu


    Messages : 396
    Date d'inscription : 29/12/2011
    Age : 38

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  venom77 Mer 19 Déc - 21:40

    Je demanderais à Madame qui est photographe qu'elle vous fasse un post avec ses conseils.
    bonovox
    bonovox
    Membre Actif


    Messages : 99
    Date d'inscription : 08/01/2011

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  bonovox Jeu 25 Sep - 9:37

    Sculpteurfou m'a demandé si je pouvais donner un peu des conseils sur la photographie, j'ai donc accepté et je vais profiter de ce topic puisqu'il est déjà en place.Je vais faire une introduction et ensuite je vous laisserais poser des questions, car si j'explique tout de A à Z, ça risque de faire un pavé indigeste.

    Pour commencer, je tiens à souligner que je ne suis pas un professionnel, je fais ça en autodidacte depuis 3 ans maintenant, donc je vais partager avec vous ma petite expérience dans ce domaine mais je suis également preneur de conseils car j'estime avoir encore à apprendre.

    Tout d'abord, pour prendre une photo il faut....il faut...bin il faut un appareil clown
    Perso j'ai un Reflex Canon 1000D, un boitier d'entrée de gamme tout à fait correct mais on verra plus tard que le plus important, c'est l'objectif.
    Il faut savoir, que même avec un compaq, on peut prendre des photos très correctes. Pour avoir une photo réussie, il y a un seul outil indispensable, c'est la lumière!

    Qu'elle soit naturelle ou artificielle, sans elle on ne peut pas réussir une photo, mais la lumière peut aussi devenir notre pire ennemie si on ne gère pas bien sa direction.

    Dans notre cas, on va essentiellement prendre des figurines en photo, plutôt pratique puisque c'est un sujet immobile.
    Pour ma part, j'ai acheté une tente photo et des spots, un peu dans cet esprit là:
    conseil pour bien reussir des photo 61auxIQYhZL._SL1500_

    Le mieux est de placer la figurine le plus à l'avant possible de la tente, histoire de la décrocher du fond pour avoir plus de profondeur de champ. Ensuite il faut placer un spot de chaque coté et les orienter de manière à ce que la figurine ait les lumières dans le dos, ça donnera une impression de relief.
    conseil pour bien reussir des photo _mg_9928

    conseil pour bien reussir des photo _mg_9921

    ça, c'est pour la mise en place, après viennent les réglages de l'appareil pour bien capter la lumière.
    La suite au prochain épisode, parce que là j'ai mal aux phalanges Laughing
    Heliconia
    Heliconia
    Membre du Staff


    Messages : 3808
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 56
    Localisation : 03

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Heliconia Jeu 25 Sep - 9:44

    Merci pour ces explications, c'est déjà bien Very Happy

    Il me semble avoir vu une tente comme ça sur le site pearl...
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  sculpteurfou Jeu 25 Sep - 10:01

    C'est pas faux et la tente est assez haut pour les douze pouces ?
    La suite la suite et oui ou tu as acheté le matos ?
    bonovox
    bonovox
    Membre Actif


    Messages : 99
    Date d'inscription : 08/01/2011

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  bonovox Jeu 25 Sep - 10:12

    La tente est assez balèze oui, elle fait 63x63 donc pour le 1/6 c'est largement bon, ça fait aussi pour le 1/4.

    Perso j'ai acheté ça sur Amazon, le kit complet pour 35,95 euros.
    ça vaut vraiment le coup, puis l'avantage c'est que ça prend pas trop de place car ça se plie comme les tentes Quechua Wink
    Digit
    Digit
    Membre du Staff


    Messages : 2209
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 50
    Localisation : Assis sur mon trou de balle

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Digit Jeu 25 Sep - 16:26

    Ahhh, nickel tout ça.
    Par contre,ça marche aussi bien sans la tente ?
    Juste avec les loupiottes ?
    bonovox
    bonovox
    Membre Actif


    Messages : 99
    Date d'inscription : 08/01/2011

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  bonovox Jeu 25 Sep - 16:58

    Non, ça marche pas aussi bien, enfin.....
    Disons que l'avantage de la tente c'est que la toile diffuse la lumière.

    Si tu mets les loupiotes direct sur la figurine, tu vas cramer tes photos, elles auront trop de lumière directe et ce, même en sous exposant ton shoot.

    Du coup, si tu as que des spots mais pas de tente, il te faut mettre quelques chose sur tes lumières (du style un drap ou un chiffon) Wink
    Digit
    Digit
    Membre du Staff


    Messages : 2209
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 50
    Localisation : Assis sur mon trou de balle

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Digit Jeu 25 Sep - 18:35

    Ok, je comprend.
    En fait, j'envisage surtout de faire de belles tofs pour les custos histoire de montrer la qualité réelle du taff (donc tente et spots nécessaires) et sinon, j'aimerai bien réussir de plus belles prises de vue du set-up.
    Parce que je ne sais pas à quoi c'est dû, mais les poses en photo ont rarement à voir avec le rendu en visu...
    bonovox
    bonovox
    Membre Actif


    Messages : 99
    Date d'inscription : 08/01/2011

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  bonovox Jeu 25 Sep - 18:46

    ça dépend beaucoup de l'éclairage Wink

    Déjà une chose est sûre, n'utilise jamais le flash intégré de ton APN, c'est une vraie merde ces trucs, même sur un boitier à 1000 euros ça vaut rien.

    La lumière n'est pas diffuse mais crue, du coup tu crames tes photos à coup sûr.Vaut mieux utiliser un Flash externe ou des lumières artificielles.

    T'as quoi comme APN ? as tu un mode manuel ?
    Digit
    Digit
    Membre du Staff


    Messages : 2209
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 50
    Localisation : Assis sur mon trou de balle

    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Digit Jeu 25 Sep - 20:20

    Canon Powershot SX40HS.

    Doit y avoir ça, mais j'avoue avoir jamais cherché plus loin... Embarassed
    Les photos sont déjà sympas sans aucun effort alors j'avoue ma flegme...

    Contenu sponsorisé


    conseil pour bien reussir des photo Empty Re: conseil pour bien reussir des photo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:31