Coucou et désolé pour l'absence, merci à Vandar pour le relai
Pour compléter cette partie logicielle, parlons un peu technique avant ! En 3D on peut différencier 2 techniques : la modélisation, qui convient mieux aux objets techniques (véhicules, armes etc...) et le polysculpt (la sculpture) qui convient mieux aux sujets organiques comme les personnages. En gros et pour simplifier.
Softs de modélisation : Maya, 3DSMax pour les plus connus, Blender pour l'alternative gratuite.
Softs de polysculpt : ZBrush, Mudbox pour les plus connus, Sculptris (de l'éditeur de ZBrush) en version gratuite. Blender fait aussi de la sculpture, mais a tendance à planter parfois...
Pour ce qui est du côté français/anglais malheureusement à ma connaissance soit ils sont en anglais, soit de toute façon les formations seront en anglais donc dur dur pour les anglophobes...
Pour nuancer les prix très élevés des logiciels phare de modélisation, je précise que ZBrush ne coûte "que" 600 euros. Ca reste très cher mais vous l'aurez compris quand on parle impression 3D, l'ardoise peut vite devenir conséquente. Après, Sculptis a l'air très bien, et Blender tient bien la route.
Ensuite il faut pas se leurrer, apprendre un logiciel c'est passer des jours en immersion, ne faire que ça pendant une semaine, faire une overdose la seconde semaine et ne commencer à sortir que des petits trucs la 3e semaine. Je suis graphiste vidéo depuis 14 ans, j'en ai mangé des logiciels et même avec l'expérience la procédure est la même. Mais c'est pas pour être pessimiste, on est entre passionnés et je sais aussi par expérience que la passion peut donner des ailes