Vous pouvez télécharger la version d'évaluation de Maya ici
Naviguer :
- Espace pour naviguer entre les vues
- Alt + maintenir clic gauche pour tourner autour de l'objet
- Alt + maintenir clic droit pour zoomer
- Alt + maintenir roulette pour se déplacer
- Clic droit pour sélectionner
- Clic droit + shift pour la multi sélection
- Clic droit + ctrl pour désélectionner
- W pour déplacer la sélection avec les flèches x, y et z
- R pour changer l’échelle de la sélection avec les poignées x, y et z
- E pour faire tourner la sélection avec les cercles x, y et z
Pour avoir un chapeau symétrique les deux solutions les plus simples sont les suivantes :
- Quand vous sélectionnez des points, des faces etc, toujours sélectionner les deux côtés du chapeau.
ou
- Faites un demi chapeau qu’on pourra compléter avec l’outil miroir.
Je commence généralement par créer un cube (Create > Polygone Primitives > Cube). Avec la touche R je peux utiliser les trois poignées de couleur pour changer sa forme générale pour avoir la base de mon chapeau.
J'y ajoute des subdivisions à droite, dans « polyCube1 »
Ensuite, en mode vertex (maintenir clic droit sur l’objet > Vertex), je peux sélectionner des points en vue de dessus pour donner à l'objet une forme ovale. Penser à sélectionner les points en glissant et maintenant le clic droit et non en cliquant juste dessus. En effet il faut bien sélectionner les 2 niveaux de points.
Même principe pour incurver les bords de mon chapeau.
Toujours en vertex, je déplace les points de manière à avoir un disque au centre du chapeau.
Je sélectionne ensuite toutes les faces du disque de la partie supérieure (maintenir clic droit > Face).
Je fais ensuite Edit Mesh > Extrude et je tire les face vers le haut. Un tout petit peu la première fois. Puis une deuxième fois à mi-hauteur et une dernière fois jusqu'à la hauteur de chapeau voulue.
On sélectionne ensuite les faces du disque de la partie inférieure, et on fait un extrude plus petit pour faire l'emplacement de la tête.
On fait ensuite Mesh > Smooth pour lisser une première fois. On peut sélectionner ensuite des points ou des segments (edges) pour donner à la partie haute de notre chapeau la forme voulue (écrasée en haut et sur les côtés).
Faites de nouveau Mesh > Smooth.
Si vous avez fait un demi-chapeau Mesh > Mirror Geometry.
Et voilà ! Le chapeau est terminé !