CUSTOM LAND

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Reportage envoyé spécial

    sherman1
    sherman1
    moderateur


    Messages : 521
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 57
    Localisation : Manche

    Reportage envoyé spécial Empty Reportage envoyé spécial

    Message  sherman1 Ven 7 Mar - 14:51



    plutôt intéressant!
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sculpteurfou Ven 7 Mar - 14:59

    Je l'ai vu et il n'ont fait que plus que légèrement touchez le sujets part voir un couple heureux de refaire tout ce qui est casser avec leur imprimante et une fusée de Tintin je suis plus que déçu de ce DOC ...
    sherman1
    sherman1
    moderateur


    Messages : 521
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 57
    Localisation : Manche

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sherman1 Ven 7 Mar - 18:45

    pas d'accord avec toi, effectivement ils ont "survoler" le sujet, mais celui ci est vaste!

    voir les pièces d'armes à feu fait froid dans le dos... demain n’importe qui pourrait, à l'aide d'un fichier 3D, fabriquer son fusil d'assaut dans son garage... surtout quant on sait l'arrivée prochaine de l'imprimante 3D métal!
    l'apport de la 3D au modélisme est un plus, la baisse des prix du matériel fera que tout le monde pourra créer ses propres pièces, le scanner 3D, lui, permettra de copier toutes pièces que l'on désire : le casque de chez Machin, le pistolet de tartempion,... rien n’arrêtera plus les "pirates"!

    c'est la mort "future" de beaucoup de petits créateurs...
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sculpteurfou Sam 8 Mar - 9:08

    On ne va pas disputer toi tu voie l'aspect militaire et autre dérivé d'une mauvaise utilisation ....
    Moi je voie l'aspect création pur , sculpture et autre si j'ai créé une section sur le forum ce n'est pas pour rien
    Hier je parlais encore avec une big pointure qui bosse dans la pub et le cinéma et des creation il en a fait un max....
    le matos (je parle d'outil en generale) dois servir et non pas piquer le boulot de quelqu'un après a toi de savoir faire la part des choses, beaucoup de sculpteur avec qui je discute depuis des années font l'autruche .. mais effectivement d'ici quelque année cela va beaucoup changer la donne .. après il faut s'adapter ...
    Mais c'est sur qu'un vrai travail créer de ces main et une impression 3 D ce n'est pas pareil..
    Claquer 3000 euro pour refaire des objet du quotidien je trouve cela plus que stupide cela ce voie qu'il n'ont pas d'enfant et qu'ils doivent avoir un bon taff...
    Moi même si j'avais 3000 euro je m'acheterais une imprimante mais pas en se moment avec ma petite famille j'ai d'autre priorité et je pense que beaucoup sont dans la même situation ...
    Pour revenir au sujet le document je le trouve que plus que superficiel et qui ne montre que le haut de l'iceberg..
    Il y a beaucoup d'autre aspect qui aurais du être montrer au public ...
    Après chacun voie midi a ça porte...
    sherman1
    sherman1
    moderateur


    Messages : 521
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 57
    Localisation : Manche

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sherman1 Sam 8 Mar - 11:36

    en fait, j'y voie la création de têtes d'acteurs/actrices, d'objets (équipements divers, armements,...), la 3D n'a pas de limite!
    le reportage aborde le point de vue de Mr tout le monde, pour eux, refaire des pièces du quotidien, (honnêtement quel est l’intérêt de refaire un anneau de douche, un porte sèche-cheveux ou la pièce fixant un volet roulant), est la seule utilisation envisageable aujourd'hui.
    la TV est consensuelle, aucune imagination; effectivement, dépensé 2700€ pour refaire des pièces cassées... bah, c'est stupide! top 

    la 3D grand public en est à ses débuts...

    du point de vue du journaliste : aucun développement de son sujet, on évoque la 3D et pis c'est tout! un reportage de 29' de vulgarisation et zou, c'est fini!
    évocation du problème des armes (là, ça fait peur! les cinglés vont pouvoir produire leurs armes à la maison, dixit le reportage) mais relativisons, ce n'est valable que dans les pays où les armes sont accessibles (en gros, l’Amérique du nord!)

    puis évocation du "pas officiel"... là c'est le côté capitaliste qu'ils nous assènent! avec la licence la plus lucrative : Tintin!
    difficile d'accepter pour une société exploitant un filon de voir que les consommateurs lambda ne vont plus acheter leurs produits hors de prix et les faire eux même! (la fameuse fusée de Tintin)
    il est aussi intéressant d'entendre les propos, limite raciste, du gérant belge de Moulinsart*. la première fusée, monobloc et hors échelle, qui s'apparente à de la production trouvée sur les marchés africains! (je cite le reportage!)

    si les créatifs/marques/industriels ne savent pas évoluer, tant pis pour eux/elles!
    de toute façon, en France, cela se traduira par une chasse/censure des sites internet et la taxation des machines/consommables! (comme pour les contenus "numériques" : musique, film et livre)

    ce qui est intéressant dans ce reportage, c'est de voir la vision de la 3D que l'on présente... de ce point de vue, le reportage est édifiant!

    juste un point positif, le créateur de mains artificiels : Robohand! là, chapeau pour son altruisme... cheers 
    le côté créatif est totalement oublié Evil or Very Mad , si on passe les mini bustes persos fait à NY!

    je pense, mon cher Eric, que tu n'as pas "compris" le côté sarcastique de mon poste initial!  top 

    sinon, d'un point de vue général, le sujet est intéressant... attendons de voir la suite de celui-ci... dans 2 ou 3 ans!
    là, le côté créatif devrait apparaître!

    je parle 3D, avec R.Boyer depuis plusieurs mois, la technologie avance à grands pas, dans un an ou deux, les machines ne coûteront plus deux mois et demi de SMIC! certains logiciels de modélisation seront facilement trouvable à des prix corrects (aujourd'hui, les pros peuvent modéliser une tête à partir de 3 photos...)

    les sculpteurs, tel Peter the painter, vont en pâtir... pourquoi payer 60€ une tête, que l'on peut créer soi-même à la maison... j'ai, en tête, des tas de customs, dont la tête n'existe pas... avec la 3D, je pourrais sortir/créer celle-ci moi même!  cheers
    goldo38
    goldo38
    Membre du Staff


    Messages : 1577
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 49
    Localisation : LYON

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  goldo38 Sam 8 Mar - 13:21


    J'avais pas vu ce reportage , et franchement les possibilités sont infinies  cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  pitfx Dim 9 Mar - 17:28

    Le doc était plaisant à voir mais sans aucun approfondissement de la question. La ligne éditoriale était courue d'avance avec
    > monsieur et madame tout le monde chez eux (ça se démocratise)
    > les armes 3D (attention aux dérives !)
    > les riqsques de contrefacon (attention aux dérives bis)
    > la Replicator de chez Makerbot (le rêve américain)
    > la main prothèse (on peut aussi faire des trucs bien)

    Que dire si ce n'est qu'on aurait pu faire le même sujet il y a 1 an, alors que l'impression 3D évolue si vite ! Avec des prix annoncés de 2000 euros l'imprimante grand public, sans parler de la tripoté d'imprimante à 300 euros qui vont débarquer dans les mois à venir...

    Bah, c'était un sujet sympatique, mais à mon avis plus à la "Capital" qu'Envoyé Spécial.

    (petite parenthèse pour lier au post sur les logiciels : le soft qu'on voit employé pour les Tintins aus Editions Moulinsart c'est ZBrush.)
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sculpteurfou Dim 9 Mar - 17:44

    Merci a toi pour cette parfaite synthèse de ce document ..
    Je pense que nous avons tout dit la dessus
    Par contre le scanner que le pro utilise est vraiment pas mal du tout ..
    goldo38
    goldo38
    Membre du Staff


    Messages : 1577
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 49
    Localisation : LYON

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  goldo38 Dim 9 Mar - 17:48



    Ca commence vraiment a me titiller cette histoire d'imprimante , je pense y venir sous peu , on va voir cela est étudier correctement le chose
    sculpteurfou
    sculpteurfou
    Membre du Staff


    Messages : 3452
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 56
    Localisation : entre DS9 et altair 4 bref chez moi

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  sculpteurfou Dim 9 Mar - 18:17

    Arrêté moi c pareil si j'avais les sousous cela serais fait depuis longtemps mais la c la déche.... et en plus le mouleur avec qui je bosse lui veux s'acheter un scanner ...
    pitfx
    pitfx
    moderateur


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 45

    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  pitfx Mer 12 Mar - 16:10

    Le scanner pour info c un Digitizer de chez Makerbot (les fabricants de la Replicator 2, ils parlent d’ailleurs de son fondateur dans le reportage). Ça coute dans les 1000 euros tout de même... Je serai vous j'attendrai quand même que les prix baissent (la guerre des prix sur les scans 3D grand public a démarré plus tard que celle des imprimantes, il est donc sage d'attendre encore un peu).
    En attendant donc, je vous conseille de jeter un oeil du côté de la photogrammétrie. Le principe : avec son appareil photo on mitraille un objet sous tous les angles possibles et un logiciel en déduit les points dans l'espace pour en faire un objet 3D. Pour avoir testé c'est plutôt bluffant. Si j'ai le temps je vous fait une petite review ce Week End. Ah, et cerise sur le gâteau il y a un site online qui fait ça gratos Wink (cherchez 123D Catch sur Google si vous êtes curieux et impatients !)

    Contenu sponsorisé


    Reportage envoyé spécial Empty Re: Reportage envoyé spécial

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:15