La série suit les exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l'un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d'origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIe siècle (le roi Echbert mentionne avoir vécu à la cour du roi Charlemagne couronné en 800). Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.
Ce simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux.
Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Vikings » terrorisera pendant plus de deux siècles.
Acteurs principaux[modifier le code]
Travis Fimmel (V. F. : Alexis Victor) : Ragnar Lothbrok
Clive Standen (V. F. : Boris Rehlinger) : Rollo Lothbrok, le frère de Ragnar
Katheryn Winnick (V. F. : Barbara Beretta) : Lagertha Lothbrok, première femme de Ragnar, une skjaldmö
Jessalyn Gilsig (V. F. : Rafaèle Moutier) : Siggy Haraldson, l'épouse du jarl Haraldson
Gustaf Skarsgård (V. F. : Jean-François Vlérick) : Floki, le constructeur doué et ami de Ragnar
George Blagden (V. F. : Damien Witecka) : Athelstan, moine anglo-saxon capturé par Ragnar lors de son premier raid en Angleterre
Alexander Ludwig (V. F. : Donald Reignoux) : Bjorn Lothbrok adolescent, fils de Ragnar et Lagertha (à partir de la saison 2)
Alyssa Sutherland (V. F. : Géraldine Asselin) : princesse Âslaug (en), seconde femme de Ragnar (saison 1, épisodes 8 et 9, puis principale à partir de la saison 2)