Bon, toujours soucieux d'améliorer mes personnages en leur donnant une "touche" plus steampunk, je me suis mis à chercher une liste des archétypes du genre.
Ma recherche ayant été fructueuse, je me propose, à présent, par le biais de ce petit topic en forme de guide, de vous présenter cette liste, avec l'idée qu'elle pourrait vous servir à développer vos propres personnages.
Bien sûr, aucun de ces archétypes n'est figé et vous pouvez imaginer toutes sortes de variations. Ainsi, un scientifique n'a pas forcément à être fou, mais peut-être naturaliste ou cryptozoologiste, et un pirate des airs peut être juste un marginal animé par un idéal...
Vous pouvez également créer de nouvelles variations en mélangeant ces archétypes, soit pour en créer un nouveau, soit pour faire évoluer votre personnage. Vous pouvez ainsi imaginer un gamin des rues qui aura grandi pour devenir pirate des airs ou une lady qui est secrètement mécanicienne...
Bien davantage qu'une simple liste de modèles à reproduire, ces archétypes devraient, j'ose croire, vous permettre de développer des personnages potentiellement riches et complexes et, donc, d'autant plus réalistes.
Ma recherche ayant été fructueuse, je me propose, à présent, par le biais de ce petit topic en forme de guide, de vous présenter cette liste, avec l'idée qu'elle pourrait vous servir à développer vos propres personnages.
- L'Aventurier/Explorateur : Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, sa raison d'être est d'"aller là où personne n'est allé auparavant", d'expérimenter sans cesse de nouvelles choses et d'aller à la découverte des lieux les plus reculés de la planète...
- L'Inventeur/Scientifique Fou : Ce personnage représente la quintessence du genre steampunk puisqu'il est souvent à l'origine des machines démentielles qui peuplent ce type d'univers. Son crédo est la résolution des problèmes, la découverte de nouveaux dispositifs et il n'est pas rare que, parfois, il aime aussi provoquer des explosions...
- Le Pirate des Airs : Un autre personnage incontournable du genre steampunk. Généralement armé jusqu'aux dents, le pirate des airs est assez souvent animé de mauvaises intentions. Il peut être soigné ou avoir une hygiène plus que douteuse, mais il reste le genre d'homme (ou de femme) dont il faut se méfier...
- Le Mécanicien : Une autre version du personnage d'inventeur/scientifique. Cependant, si le but de l'inventeur est de créer des choses à partir de zéro, la motivation du mécanicien est de toujours améliorer les machines dont il a la responsabilité. Souvent prompt à improviser, c'est un bricoleur de génie dont le leitmotiv est de progresser...
- Le Dandy/La Femme Fatale : C'est un(e) intriguant(e) par excellence. Il (Elle) cultive l'art de la manipulation, usant de subterfuges et, aussi, de ses charmes pour obtenir ce qu'il (elle) veut, parfois - souvent - au détriment d'autrui...
- Le Professeur : Il représente la connaissance, même s'il a indéniablement encore soif d'apprendre de nouvelles choses et de s'ouvrir à de nouvelles idées. Il peut être souvent trop bavard et parler de choses dont personne ne se soucie vraiment. C'est pourquoi, il peut parfois préférer les livres aux gens...
- Le Pilote : Qu'il soit aux commandes d'un biplan, d'un zeppelin ou d'un engin encore plus extravagant, le pilote est souvent un dur-à-cuire. Courageux, il peut être galant, voire prévenant (contrairement au pirate des airs). A l'inverse, il peut être un tantinet macho. Mais, il n'en reste pas moins un homme sur qui on peut compter...
- Le Gentleman/La Lady : Il (Elle) est le (la) digne représentant(e) de l'aristocratie victorienne, incarnant souvent le raffinement et les normes sociales que nous associons à la classe supérieure de cette époque. Fréquemment, il (elle) tient le rôle de commanditaire pour les savants, les aventuriers, et les inventeurs...
- Le Gars/Gamin des Rues : Pickpocket et/ou mendiant, il est souvent présenté affamé et sale. Il fait néanmoins ce qu'il doit faire pour survivre. Ainsi, il n'est pas rare qu'il rende des services en échange d'une pièce...
Bien sûr, aucun de ces archétypes n'est figé et vous pouvez imaginer toutes sortes de variations. Ainsi, un scientifique n'a pas forcément à être fou, mais peut-être naturaliste ou cryptozoologiste, et un pirate des airs peut être juste un marginal animé par un idéal...
Vous pouvez également créer de nouvelles variations en mélangeant ces archétypes, soit pour en créer un nouveau, soit pour faire évoluer votre personnage. Vous pouvez ainsi imaginer un gamin des rues qui aura grandi pour devenir pirate des airs ou une lady qui est secrètement mécanicienne...
Bien davantage qu'une simple liste de modèles à reproduire, ces archétypes devraient, j'ose croire, vous permettre de développer des personnages potentiellement riches et complexes et, donc, d'autant plus réalistes.