Il y a quelques temps, j'ai découvert le blog Nine-Plan-Studio, créé autour d'un concept original s'appuyant sur la création simultanée de figurines 12" et de l'univers dont elles sont tirées, univers sorti de l'imagination de l'un des deux créateurs des figurines.
M'appuyant sur ce concept et une idée émise par notre amie Heliconia, dans son topic Des idées de personnages, j'ai, à mon tour, songé à un projet un peu fou, mais pas forcément irréalisable : la création collective d'un univers lié à notre forum et pour lequel chacun de nous créerait un personnage.
L'idée s'apparente beaucoup à un jeu de rôle, mais il ne sera pas question, ici, de participer à des quêtes ou de jeter des dés.
Pour reprendre le leitmotiv de CustomLand, seule compte, une fois encore, la création ou le fait de créer.
Ce projet n'aura, à priori, aucune limite, dans le temps. Chacun sera libre de créer son propre personnage, en utilisant les moyens et les aptitudes dont il dispose ou en mettant à contribution un autre membre, s'il ressent le besoin de demander de l'aide.
La seule contrainte sera de s'assurer que chaque personnage s'intègre parfaitement au monde conjointement créé.
Ce topic servira à émettre et réunir les idées diverses et variées qui pourront permettre la création de l'univers et de chaque personnage.
Etant l'instigateur de cette idée, il me semble logique de présenter mon concept...
L'époque : l'ère victorienne (soit une période comprise entre juin 1837 et janvier 1901)
L'ambiance : steampunk ou rétro-futuriste
Les personnages : des savants, des explorateurs, des aventuriers et, pourquoi pas, des extraterrestres dans la veine des personnages vus dans des films tels que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Van Helsing ou le dernier Sherlock Holmes, ainsi que dans les romans de Jules Verne ou sur le site smog1888.
Je n'ai pas encore élaboré de scénario, mais j'ai déjà imaginé que l'univers pourrait être une planète extraterrestre sur laquelle se seraient échoués nos personnages.
L'idée d'un groupe d'aventuriers explorant des mondes parallèles m'a aussi traversé l'esprit...
J'ai également pensé à nos membres fans de la série Sons of Anarchy, pour lesquels j'ai imaginé des personnages vêtus de longs manteaux ou de vestes en cuir et chevauchant des motos rétro-futuristes...
En bref, dites-moi ce que vous pensez de ce projet !
Et n'hésitez pas à lancer des suggestions et des idées !
Rappelez-vous, seule compte la création qui n'est que l'illustration de notre imagination.