Ah, la question sur les motivations de
Moriarty !... Un sujet qui mériterait presque, à lui seul, l'ouverture d'un topic.
L'argent ?... Non car cela en ferait un simple voleur, de petite envergure. L'argent n'est, selon moi, pour
Moriarty, qu'un moyen de financer ses plans plus ambitieux ou de corrompre les bonnes personnes...
Le pouvoir ?... Peut-être. Quoique, le pouvoir,
Moriarty le détient déjà, d'une certaine manière, puisqu'il règne sur un empire criminel très étendu, à travers l'Europe et le monde...
Pourquoi donc, voudrait-il échanger ce pouvoir qui lui assure, de par sa position, une certaine invulnérabilité, par un autre pouvoir, plus classique de chef d'état et, aussi, plus "public", qui l'exposerait davantage ?...
La vengeance ?... L'idée m'a traversé l'esprit.
Cela dit, si
Moriarty cherchait à se venger, ce serait alors, toujours d'après moi, d'une Humanité qui, pense-t-il, l'aura rejeté, méprisé, à une époque où il n'était pas encore un criminel.
Plus tard, ayant accéder au pouvoir qu'il détient, de par son statut de "
Napoléon du Crime" (comme l'a surnommé
Sherlock Holmes), il n'a de cesse de prouver sa supériorité en commettant, mais aussi en commanditant des crimes dignes de défrayer la chronique...
L'ennui ?... Intéressante, cette idée.
Cela signifierait, qu'à l'instar de
Holmes, qui combat l'ennui en enquêtant sur les cas les plus difficiles et complexes,
Moriarty combattrait son ennui en imaginant les méfaits les plus spectaculaires.
Chacune de ces possibilités ouvre des perspectives intéressantes pour développer ce personnage. Peut-être
Eric s'en servira-t-il pour son
Moriarty.
J'espère, en tous cas, qu'il ne verra rien d'autre, dans ce petit exercice, qu'une simple démarche pour l'aider à améliorer son personnage.